téléchargement
vous souhaitez
être recontacté pour ce spectacle
Votre adresse IP : 54.198.31.213
* champs obligatoires
résumé
Je lisais, il y a quelque temps, un article dans le journal Le Monde sur l’arrivée en France d’un site web américain qui propose que des étudiantes « sugar babies » qui ont des difficultés financières, rencontrent de riches hommes « sugar dadies » qui seraient prêts à les entretenir. Ce site rend visible et de manière un peu brutale quelque chose qui a toujours existé. Mais ce qui était à peine avouable, il y a quelque temps, apparaît aujourd’hui comme un service quasi normal, comme la livraison de sushi ou la VOD. Ce marché, ce « deal » comme pourrait le qualifier Koltès, pose l’argent et le sexe comme deux faces d’un pouvoir. Bien qu’ici, il s’agisse d’une prostitution à peine déguisée, il n’en reste pas moins que les faveurs sexuelles ont été, tout au long de notre histoire, une monnaie d’échange efficace. A ceci près que le sexe a souvent été le pouvoir du pauvre. La question qui se pose alors est comment envisageons-nous l’autre ? Que représente-t-il ?
L’argent et le sexe posent toujours la question de l’altérité. Dans les deux cas, c’est l’expression d’un désir de possession. Ils sont l’un et l’autre les moyens d’exercer un pouvoir. L’autre devient un objet de désir, et dans les cas extrêmes, il n’est plus que l’objet du désir. Tout devient alors objet, même le corps de l’autre. L’autre disparaît dans le fantasme du désirant. Il n’est plus que projection : projection de sexualité ou projection d’ascension sociale, par exemple. A cet instant, nos êtres s’évanouissent dans une rêverie qui peut vite tourner au cauchemar quand le réel refait surface. Mais depuis la naissance du capitalisme en passant par la révolution industrielle du XIXème siècle, jusqu’à l’émergence de l’ultra libéralisme prôné par l’école de Chicago, nous n’avons cessé de voir grandir une « objétisation » du monde. Chaque chose se monnaie : que cela soit les matières ou les personnes. C’est ce que Wedekind saisit dans Lulu : l’histoire d’une jeune fille des rues qui devient une prostituée de luxe et qui selon le désir de ses amants, change de nom. C’est l’être parfait du fantasme : un objet de projection pour chacun. En contre-partie, Lulu se glisse dans les rouages de la haute société, s’adaptant à chaque situation. Elle monnaie ainsi son accession au cercle de la bourgeoisie.
En contre point, nous voyons Schön, son protecteur, patron de presse et politique, agir sans aucun complexe pour favoriser ses intérêts. Wedekind décrit dans cette œuvre ce processus, ce rapport entre la chair, l’argent et le pouvoir. Et dans la première version de son texte, il nommait cette histoire du monde, « tragédie monstre » : quelque chose entre le sublime et l’effroi. 

Partenaires : Centre Dramatique National de Normandie Rouen, Le Volcan/ Scène Nationale du Havre, Théâtre 71/Scène Nationale de Malakoff, Théâtre de l'Union/CDN du Limousin, Scène Nationale Evreux-Louviers L'héliotrope est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Normandie 


Collaboration artistique Bérangère Vantusso
Conceptrice marionnette Einat Landais
Assistante à la mise en scène Amaya Lainez
dates à venir
Le MER. 08 NOV. 2017 et JEU. 09 NOV. 2017
CDN de Normandie / Rouen
Le MAR. 14 NOV. 2017 et MER. 15 NOV. 2017
Le Tangram - SN / Evreux-Louviers
Le LUN. 20 NOV. 2017 et MAR. 21 NOV. 2017
Le Volcan / Le Havre
Le MAR. 28 NOV. 2017
MA scène nationale / Montbéliard
Du LUN. 04 DÉC. 2017 au MER. 06 DÉC. 2017
Theatre de l'Union / Limoges